Recouvrir la cicatrice urbaine 0 commentaires
Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, exigera le recouvrement partiel de l’autoroute Décarie s’il est élu le 1er novembre prochain. Postés devant la mairie d’arrondissement sur le boulevard Décarie, M. Bergeron et son équipe de candidats ont proposé de recouvrir une partie de l’autoroute pour y aménager un parc et réduire le bruit. Québec devra d’abord autoriser le projet, puis le financer.
Un premier tronçon serait recouvert entre les rues Snowdon et Isabella. Au-dessus, les résidents profiteraient de terrains sportifs : 6 courts de tennis, 2 terrains de basketball et 1 petit terrain de soccer. Les espaces verts, agrémentés d’arbres et de fleurs, pourraient servir de jardins communautaires. Pourquoi ne pas y faire pousser des melons de Montréal, comme le suggère la candidate à la mairie de CDN-NDG, Carole Dupuis. Elle précise que le concept d’aménagement serait élaboré en concertation avec les résidents de CDN-NDG.
> Lire la suite
Les quatre candidats à la mairie de CDN-NDG débattent 0 commentaires
Le 13 octobre dernier, les quatre candidats à la mairie de CDN-NDG sont venus débattre des enjeux locaux sur les ondes de Radio Centre-Ville, 102,3 FM.
Magda Popeanu précise ses intentions pour CDN 0 commentaires
En réponse à l’éditorial de M. Victor Afriat dans l’édition du 10 septembre dernier Magda Popeanu apporte des précisions sur sa plateforme programmatique pour Côte-des-Neiges.
C’est avec plaisir que nous avons noté votre intérêt pour la plateforme de Projet Montréal dans le district de Côte-des-Neiges. En réponse à vos questions, il nous semble opportun d’apporter quelques précisions.
Les comités de résidents d’abord. Comment seront-ils nommés ? Par qui ? Quels seraient leur mandat et leur pouvoir ?
J’aimerais d’abord préciser que ce type de comité constitue d’ores et déjà, dans la ville de Québec, une solution bien rodée d’amélioration de la participation citoyenne.
Pour que la population puisse exprimer son point de vue en dehors des périodes électorales, la Ville de Québec s'est dotée d’une politique de consultation publique.
> Lire la suite sur la version PDF du journal (page 7)
Richard Bergeron s’engage à remettre Montréal sur les rails 0 commentaires
80 km du réseau tramway sur les rues en 2017 et 33 km dès l’automne 2012
M. Bergeron a confirmé qu’une administration Projet Montréal construira le premier segment de 33 kilomètres du réseau du Nouveau Tramway dès son premier mandat. « Je ne parle pas d’une étude de faisabilité ni d’un tramway de papier comme Gérald Tremblay, je parle d’un vrai tramway qui roulera au plus tard à l’automne 2012 », a insisté M. Bergeron.

Entouré des candidats de Projet Montréal dans Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce, le chef de Projet Montréal a précisé que le chemin de la Côte-des-Neiges, le boulevard René-Lévesque et la rue Saint-Laurent seraient les premières artères bénéficiant de ce nouveau mode de transport.
Dès 2017, le tramway rejoindra Anjou à partir de la nouvelle station de métro Pie-IX. « C’est dans notre Programme, qui est public depuis mai 2009, et c’est un engagement clair, pas une promesse électorale vide », a mentionné M. Bergeron. Dès 2012, tout comme il sera le cas pour quatre autres circuits de tramway, la voie sera préparée par un corridor d’autobus en site propre, qui sera ensuite appelé à laisser place aux rames de tramway devant être déployées lors un deuxième mandat.
Dans une logique de réseau, Projet Montréal incitera aussi le gouvernement du Québec et les municipalités des couronnes nord et sud à projeter le réseau Nouveau Tramway/ Tram-Train vers leur territoire, dans le but d’en faire l’un des principaux moyens d’accès à l’île de Montréal.
Le réseau de Tramway/ Tram-Train que Projet Montréal propose comprendra 80 km en 2017. À terme, il comprendra 250 km de voie et pourra absorber 350 millions de déplacements par année.
Prolongement de la ligne bleue vers l’Est et vers l’Ouest
Le déploiement du réseau de Nouveau Tramway ne se fera pas au détriment du métro, au contraire. À 150 millions $ le kilomètre, Projet Montréal considère cependant qu’il faut choisir posément les prolongements à effectuer. Le prolongement qui est aujourd’hui reconnu comme étant prioritaire est celui de la ligne bleue vers l’Est, soit de la station Saint-Michel au boulevard Pie-IX.
Projet Montréal demande aussi au MTQ d’étudier la création de trois stations à l’Ouest de Snowdon. « À l’Ouest du métro Snowdon, on retrouve un important foyer de population qui a peu d’options de transport en commun, malgré la présence à Notre-Dame-de-Grâce d’une université, de plusieurs écoles et de lieux d’emploi importants. Il y a longtemps que les citoyens de l’Ouest de la ville demandent un métro, et il est grand temps qu’ils se fassent entendre », a soutenu M. Bergeron.
M. Bergeron a aussi mentionné qu’il comptait faire pression sur le gouvernement du Québec pour qu’il accélère la construction de la desserte aéroportuaire.
Amélioration des services existants : métro, autobus et pistes cyclables
En outre, le chef de Projet Montréal s’engage à mettre en place tout un train de mesures diverses visant à multiplier les options de transport auxquelles les Montréalais voudront avoir recours. En voici un aperçu :- ramener à 60.00 $ le coût de la CAM, à 30.00 $ la CAM à tarif réduit;
- augmenter la fréquence des métros et des autobus;
- poursuivre le programme d’aménagement d’ascenseurs donnant directement accès aux quais du métro;
- introduire un nouveau type d’abribus, plus beaux, plus confortable et plus sécuritaires que ceux que l’on connaît aujourd’hui, dotés de poubelles et de bacs de recyclage ;
- redonner au métro sa personnalité de bien collectif et ses qualités d’espace civique pour en faire à nouveau un objet de fierté;
- aménager 50 km de nouvelles pistes cyclables en site propre, en quatre ans.
300 millions $ de plus par année pour le transport collectif
Ce plan de transport ambitieux est financièrement tout à fait réaliste.
L’ensemble des engagements 2010-2013 de Projet Montréal en matière de transports collectifs et actifs représente des investissements de 2,3 milliards $, financés sur une période correspondant à la durée de vie de chaque type d’équipement, pour une charge de 461 millions $ durant un premier mandat. En tenant compte des autres composantes de la stratégie transport collectif financés directement par les budgets d’opération, le total passe à 1,196 milliard $. Ce chiffre représente une hausse de 6,3 % seulement par rapport aux 19 milliards $ prévisibles des budgets 2010 à 2013 de la Ville.
Le financement proviendra entre autres d’une nouvelle ventilation des investissements prévus dans les infrastructures routières. « Par exemple, a précisé M. Bergeron, le MTQ prévoit investir au minimum 3 milliards $ pour augmenter la capacité routière du corridor autoroutier sud de Montréal (Turcot, Ville-Marie et Notre-Dame Est). Projet Montréal demandera au gouvernement du Québec de respecter les vœux des Montréalais qui ne veulent pas voir leur ville se transformer toujours davantage en autoroute pour les banlieusards et d’affecter une partie importante de cette somme au développement des transports durables. »
Il reste qu’il s’agit d’un accroissement de 300 millions $ par année à prévoir au budget de la Ville. Cette somme sera compensée, tout comme pour le plan de transport durable de Projet Montréal en général, par des réaménagements majeurs au sein des budgets actuels de la Ville et de l’Agglomération de Montréal, ainsi que par des contributions accrues en provenance des automobilistes et des gouvernements supérieurs.
«En ce début de XXIe siècle, il est urgent que ces deux groupes assument pleinement leur responsabilité d’aider à faire de la métropole du Québec la ville phare des Amériques en matière de développement urbain durable », a déclaré M. Bergeron.
M. Bergeron compte par ailleurs demander à Québec de décréter un moratoire sur toute augmentation de la capacité autoroutière, en plus de s’engager lui-même à ne pas augmenter la capacité du réseau routier relevant de la ville et de l’agglomération de Montréal.
« Pour que la qualité de vie s’améliore à Montréal, il faut que les gens aient accès à plusieurs modes de transport de haute qualité et décident de les utiliser par préférence, non par contrainte, a-t-il ajouté. C’est pourquoi l’amélioration du transport collectif est l’un des fers de lance de notre programme. »
> Télécharger le plan
Projet Montréal présente trois nouveaux candidats 0 commentaires
Projet Montréal a présenté trois nouveaux candidats aux élections municipales dans CDN-NDG le 18 septembre dernier, à l’occasion du premier rassemblement partisan de la campagne. Carole Dupuis s’opposera à Michael Applebaum à la mairie de l’arrondissement. Daniel Grenon et Kamala Jegatheeswaran tenteront chacun leur chance à titre de conseiller de ville, respectivement dans les districts de Snowdon et Darlington. Ces trois aspirants en sont tous à leur première expérience dans l’arène politique.
Celle qui souhaite ravir la mairie de CDN-NDG, Carole Dupuis, a déclaré devant la cinquantaine de partisans réunis au café Mesquite : « Personne ne veut une maison sale, couverte de graffitis et une entrée avec six pouces de glace, comme on a sur nos trottoirs. Personne ne veut une entrée de garage remplie de neige l’hiver, puis en constant ré-asphaltage l’été et pourtant, c’est ça qu’on endure dans notre ville, dans notre arrondissement! »
> Lire la suite sur le site du journal
Projet Montréal launches campaign in Côte des Neiges-Notre Dame de Grâce 0 commentaires
Projet Montréal leader Richard Bergeron used the launch of his municipal party’s campaign in Côte des Neiges-NDG last Friday to say they have every intention of using election rules to their full advantage — even if Vision Montreal and Union Montreal aren’t.
“The others are saying they have no intention of putting up posters,” Bergeron told supporters at a Decarie Boulevard restaurant. He was referring to a pledge the two parties made not to erect campaign posters. “Get ready,” he said. “You’re going to see us all over the city.”
> Lire la suite sur le site du journal
La campagne d'affichage est lancée 0 commentaires

[...] Par ailleurs, quatre nouveaux candidats de Projet Montréal ont été dévoilés, dont la présidente du parti, Magda Popeanu. Elle briguera le siège de conseillère dans le district de Côte-des-Neiges.
> Lire la suite sur CyberPresse
Projet Montréal lance des images choc pour sa campagne électorale 2009 0 commentaires
A l'occasion du lancement de la campagne dans l'arrondissement Côte-des-Neiges - Notre-Dame-de-Grâce, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, a dévoilé cet après-midi le campagne d’affichage que nous utiliserons pour faire connaître nos engagements à la population d’ici à l’élection du 1er novembre prochain.
Toutes signées « NOUS LE FERONS », les images ont pour but de rappeler aux Montréalais que leur ville rêvée « n'est pas une utopie mais bien une possibilité réelle qu’il revient aux citoyens de choisir, a souligné Richard Bergeron. Projet Montréal ne se distingue pas uniquement par ses idées, mais aussi par sa capacité et sa détermination à faire ce qu’il faut pour relancer notre Ville. »
> Lire le communiqué
Brunch de financement avec l’honorable John Gomery 0 commentaires
C’est avec plaisir que nous vous invitons au brunch de Projet Montréal. Ce sera l’occasion de discuter avec M. Gomery et M. Bergeron. Les places sont limitées. Le coût d'un billet est de 100 $.- Lieu
- Lionceau (il faut entrer par le restaurant bistro Le Petit Extra, 1690, Ontario Est.)
- Localiser avec Google Maps
- Information
- Craig Sauvé (Pour achat de billets)
- 514-390-8643
- Courriel
Carole Dupuis, candidate à la mairie de CDN-NDG 0 commentaires
-- Message posté en direct de l'événement
> D'autres photos de l'évènement sur le site de Projet Montréal
Pour un déneigement de qualité à Montréal 0 commentaires
Voici une présentation faite par Magda Popeanu en matière de déneigement. Cette proposition, fruit d'un travail de concertation, répond aux besoins formulés par les citoyens de Montréal, notamment après les déboires connus au cours de l'hiver dernier.
Lancement de la campagne de Projet Montréal 0 commentaires
Le 13 septembre à 14h, vous êtes tous conviés au Lion d'Or pour assister à LEUR arrivée. Soyez les premiers à les cotoyer. Plus de détails à venir sur notre site. Restez branchés!- Lion d'Or
1676, rue Ontario Est
H2L 1S7 - Localiser avec Google Maps
Magda Popeanu dévoile son programme 0 commentaires
La candidate de Projet Montréal dans le district de Côte-des-Neiges, Magda Popeanu, a dévoilé le 1er septembre sa plateforme électorale en vue des prochaines élections municipales. Sa campagne est axée sur deux enjeux d’actualité : l’intégrité dans la pratique politique et le développement durable.
« J’ai rencontré plus de 2000 résidents depuis le début juin. Les gens ne veulent plus des histoires de corruption à la Ville de Montréal » a lancé Mme Popeanu, qui se représente dans CDN après y avoir récolté 16 % des votes en 2005. Présidente de Projet Montréal depuis 2006, Mme Popeanu propose d’assainir le processus d’octroi des contrats de la Ville, afin d’assurer plus de transparence. Les entreprises pourraient soumissionner leur projet dans deux enveloppes différentes, une contenant les détails du plan et l’autre, le prix. Cela permettrait une évaluation plus objective des projets, selon la candidate.
> Lire la suite sur le site du journal
> Lire aussi 'Magda Popeanu hits the street' dans la même édition
Chevalier blanc recherche hôtel de ville 0 commentaires
Ci dessous, un extrait d'un article de Valérie Dufour sur Rue Frontenac, le site des journalistes du Journal de Montréal en lock-out.
Comme Jean Drapeau l’a fait dans les années 1950, Richard Bergeron croit qu’il est l’homme qu’il faut pour faire le grand ménage à l’hôtel de ville et redorer le blason de Montréal. Misant sur son intégrité, le chef de Projet Montréal promet d’arrêter la corruption et de réaliser un programme rempli de vastes projets verts dont la mise en place d’un tramway au centre-ville.
« Ce n’est pas vrai que la politique est forcément sale. La politique a déjà été propre et je trouve insultant qu’on dise que la seule raison pour laquelle je n’aie pas mis la main dans la caisse, c’est parce que je n’ai jamais été au pouvoir », laisse tomber Richard Bergeron lors d’une entrevue avec RueFrontenac.com qui avait lieu à l’ombre du vieil hôpital Saint-Luc.
> Lire la suite sur ruefrontenac.com
Ce qui ne va pas à Montréal... 0 commentaires
« Louise Harel et Gérald Tremblay trompent les Montréalais », a affirmé Richard Bergeron, candidat à la mairie de Montréal, en conférence de presse. « Gérald Tremblay dit que tout va bien à Montréal alors que Louise Harel prétend que tout va mal à cause des pouvoirs excessifs des arrondissements. Rien n'est plus faux. Si Montréal est en déclin depuis 20 ans, c’est à cause de l’héritage Harel-Tremblay. »
Rappelant que les pouvoirs, les modes de fonctionnement et le dynamisme de Montréal et de ses banlieues dépendent fortement des lois et des politiques adoptées à Québec, le chef de Projet Montréal a souligné qu’au cours des 20 dernières années, Gérald Tremblay et Louise Harel ont été tour à tour et sans aucune interruption des membres éminents du Conseil des ministres du Québec, jusqu’à ce que Gérald Tremblay devienne maire de Montréal en 2002. « Cela fait 20 ans que le régime Harel-Tremblay a les deux mains sur le volant, a observé M. Bergeron. Force est de constater que cela n’a pas conduit à la prospérité de Montréal. Il est temps de changer de cap. »
> Lire la suite du communiqué
Projet Montréal invite les citoyens de CDN à... un tournoi de golf dans la rue ! 0 commentaires
À l'occasion de la présentation de sa plateforme programmatique, Magda Popeanu et les membres de Projet Montréal de Côte-des-Neiges ont invité les passants à participer à un tournoi de golf dans les nids de poules du boulevard Édouard-Montpetit.
Voici quelques photos de cet évènement :
Magda Popeanu présente ce soir sa plateforme pour CDN 0 commentaires
Mme Magda Popeanu, présidente de Projet Montréal et candidate au poste de conseillère de ville dans le district de Côte-des-Neiges pour l’élection du 1er novembre 2009, vous invite au dévoilement de la plateforme qu’elle entend défendre au cours de la prochaine campagne électorale le mardi 1er septembre 2009 à 17 h 30. Cette présentation se déroulera à l’occasion d’une action de rue que son équipe mènera à l’angle du boulevard Édouard-Montpetit et du chemin de la Côte-des-Neiges.
La plateforme met l’accent sur la volonté de « bâtir une ville qui sera plus facile à vivre » pour ses citoyens. Produit d’un enrichissant débat qui a animé les militants de Projet Montréal, ses sympathisants ainsi que des personnalités extérieures, cette plateforme constitue un pied de nez à la résignation ambiante : tout en voulant fermement renouveler les pratiques municipales, il s’agit de faire entrer Côte-des-Neiges et la métropole montréalaise dans le XXIe siècle.
La candidate et les militants de Projet Montréal entendent profiter de cette occasion pour dénoncer la gestion désastreuse des infrastructures routières de notre arrondissement. En menant plusieurs actions symboliques, ils comptent sensibiliser les citoyens aux enjeux de sécurité qui découlent des négligences de l’administration actuelle.
Pour un nouveau tramway à Montréal 0 commentaires
Le 03 décembre dernier, Richard Bergeron, chef de Projet Montréal et candidat à la mairie, présentait son plan pour l'implantation du futur tramway montréalais. Voici un extrait du communiqué de presse publié à cette occasion.
Richard Bergeron, urbaniste et candidat à la mairie de Montréal, a dévoilé ce matin des images fortes de ce que pourrait devenir notre ville sous une administration Projet Montréal. «Une image vaut mille mots. Celles que nous présentons aujourd’hui relativement au boulevard René-Lévesque, à la rue Notre-Dame Est et à l’avenue du Mont-Royal permettront au public de comprendre en un simple coup d’œil l’extraordinaire potentiel de renouveau urbain que permet d’entrevoir le retour du tramway à Montréal. Car le Nouveau Tramway est bien plus qu’une technologie de transport: il est le moyen qu’on se donne de réinventer la ville», explique Richard Bergeron.
«Avec le tramway, nous avons une obligation de résultat, nous n’avons pas droit à l’erreur. Car si les premiers kilomètres à être réalisés ne sont pas à la hauteur des attentes, c’est le concept même d’un réseau Nouveau Tramway pour Montréal qui serait remis en cause. Voilà pourquoi nous tenons à nous assurer que les études d’implantation du tramway sur des artères telles René-Lévesque ou Notre-Dame Est soient lancées sur des bases saines», souligne Richard Bergeron.
> Lire la suite
> Voir le diaporama
Changer les méthodes à 1 000 $ 0 commentaires
Pourtant, le parti de celle qui désirait répondre à l’appel de ceux «qui veulent mettre fin à la résignation ambiante» ne touche en rien aux pratiques que Mme Harel prétendait rénover.
On le sait, l’argent est le nerf de la guerre, et l’ex-ministre a certainement dû faire sienne la cynique morale de l’historien Jules Michelet, pour qui «la politique est l’art d’obtenir de l’argent des riches et des suffrages des pauvres»… Dernier exemple en date, cette invraisemblable croisière à 1 000 $ sur le Saint-Laurent au profit de Vision Montréal : quelle surprenante interprétation de ce que devrait être un «mouvement populaire et citoyen»! Ce constat est d’autant plus étrange que contrairement à ce qu’avaient annoncé Vision et Union Montréal, seul Projet Montréal est resté fidèle à sa parole en rendant public le nom de ses contributeurs financiers.
Les effets d’annonce ne pourront faire long feu, et il faudra bien se résoudre au fait que Mme Harel ne mérite plus de prétendre porter l’espoir de changement à Montréal : quoi que certains en pensent, la transparence est avant tout affaire de pratique et non de marketing politique.
Sylvie Bélisle, Montréal
Entre deux maux, il faut choisir une troisième voie 0 commentaires
Le moment n’est plus à se demander qui, de deux ministres provinciaux recyclés et usés jusqu’à la corde, est le moins apte à diriger Montréal. Le maire actuel, dont plus personne ne doute qu’il a perdu, par faiblesse ou par contrainte, la liberté de gérer sainement cette ville, ou l’ancienne ministre des Affaires municipales qui, sous le couvert bien ténu d’appuis inventés pour moitié et maraudés pour le reste, nous propose essentiellement un retour de la structurite aiguë, après avoir rejoint un parti dont le passé est aussi entaché d’irrégularités que le présent du parti au pouvoir?
Le moment est venu de faire place nette et de donner la chance à une nouvelle équipe. La formation de Richard Bergeron, Projet Montréal, est le seul parti à prendre au sérieux en ce moment.
Publié dans l'édition du 24 août 2009 du quotidien Métro
Ouverture du local de campagne... 0 commentaires
Tout le monde au travail...
Même Magda !
Quatre trente sous pour une piastre... 0 commentaires
Nul ne saurait nier que l'engagement de Mme Harel dans la course à la mairie de Montréal a suscité un regain d'intérêt précieux pour une campagne qui était partie sur de bien tristes bases. En bénéficiant du légitime engouement populaire que l'on sait, elle a fait le choix de se joindre à Vision Montréal pour «amorcer un nécessaire et profond mouvement citoyen de changement à Montréal».
Hélas, ces prétentions n'auront pas résisté bien longtemps aux pratiques politiciennes usées jusqu'à la corde. Avec consternation, bien des citoyens auront donc certainement constaté que rénovation rime en fait avec chaise musicale et approximations chez Vision Montréal. Il va sans dire que le recrutement de l'ex-présidente d'Union Montréal, Mme Paris, n'est en rien un gage de sa bonne foi et que celle-ci n'eut pas un traître mot à redire de ses compagnons en plein coeur des différents scandales du printemps dernier. Que dire encore de ces mensonges éhontés aux médias quant au soi-disant débauchage de M. Hanna (rappelons que selon l'équipe Projet Montréal, il n'aurait jamais été des leurs) ou à l'utilisation de noms respectés en prétendant avoir eu leur appui?
La confiance des électeurs est une noble chose qui doit être respectée. Nous étions habitués à voir l'équipe de Gérald Tremblay en abuser, notamment en voyant Mme Fotopulos se présenter dans Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce en espérant peut-être faire oublier sa piteuse gestion du Plateau. Qu'il en soit de même pour le parti de Louise Harel est toutefois fort décevant, et les Montréalais ne sauront être dupes de ces basses oeuvres, renvoyant certainement dos à dos deux formations politiques qui n'ont finalement de différent que le nom.
L’honorable John H. Gomery présidera la campagne de financement de Projet Montréal 0 commentaires

Honorable John H. Gomery
Président de la campagne de financement de Projet Montréal
En finir avec le règne des seigneurs 0 commentaires
Fidèle au système seigneurial qui prévaut à Montréal depuis l’avènement de Gérald Tremblay, Helen Fotopulos annonce finalement qu’elle reste en politique municipale pour en «découdre avec Louise Harel».
Si on peut trouver distrayant la capacité de la mairesse sortante de l’arrondissement du Plateau de confondre chasse à courre et engagement civique, peut-être faut-il lui signifier notre perplexité quant à ses motivations réelles.
De plus, ce goût pour les joutes médiévales ne doit pas exonérer la prétendante au rôle de conseillère d’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce de faire preuve d’un minimum de clairvoyance à l’égard de son piètre bilan et de ses partenaires.
Si le sens de la loyauté de Mme Fotopulos ne vaut qu’envers l’administration Zampino-Tremblay, il n’a rien d’un serment de fidélité à l’égard des habitants de son ancien arrondissement! Ne souhaitant pas affronter le jugement, sans doute sévère, que lui réserveront ces derniers, elle préfère offenser l’intelligence des électeurs de son nouvel arrondissement en imaginant qu’ils lui accorderont leur blanc-seing. Qui ose encore croire, hors des maigres rangs d’Union Montréal, que l’équipe de M. Tremblay dispose encore d’une once de crédibilité après les révélations de ces derniers mois?
Pour que Montréal ne passe pas des différends de roitelets aux querelles de basse-cour, il faut que les électeurs en quête de changement rejettent cette vision réductrice et dépassée de la politique locale. Si Mme Fotopulos aime changer d’idée, les électeurs ne joueront pas si facilement aux girouettes pour lui accorder l’adoubement populaire.
Richard Bergeron dévoile le programme de Projet Montréal 0 commentaires
Richard Bergeron a dévoilé le programme de Projet Montréal pour l’élection à la mairie de Montréal lors d’un point de presse cet après-midi. Selon le chef de Projet Montréal, il s’agit d’un programme démocratique, ambitieux, qui répond véritablement aux attentes des Montréalaises et Montréalais. « Plusieurs centaines de personnes ont travaillé sur ce document. C’est le fruit d’une réflexion de plusieurs années. Et il contient les éléments incontournables de la relance de Montréal», a déclaré Richard Bergeron.
Le programme contient des engagements fermes notamment aux chapitres de la démocratie montréalaise, des transports, de l’économie, de la culture et de l’habitation. « Cela fait des années que nous souhaitons l’abolition des mairies d’arrondissement », a signalé Richard Bergeron, qui a dit cependant vouloir aller beaucoup plus loin pour relancer Montréal. « Nous nous engageons à ce que le comité exécutif de la ville siège en public pour amener une plus grande transparence dans la prise de décision, nous avons un plan de transport qui répondra aux enjeux du 21è siècle, nous avons des projets concrets pour mettre fin à l’exode des jeunes familles vers les banlieues et les faire revenir à Montréal. Enfin, nous avons des engagements pour cultiver l’art dans la ville, redonner à Montréal son fleuve, redynamiser le centre-ville et favoriser les commerces de proximité afin de créer une nouvelle prospérité. Nos engagements financiers sont chiffrés et leur faisabilité s'appuie sur des fondements solides. Bref, c’est un programme complet ».
Selon Richard Bergeron, ce programme démontre l’évolution et le dynamisme de son parti. « Projet Montréal est un parti arrivé à maturité, avec des candidats de grande qualité, des membres engagés dans leur communauté et qui ont envie de relever les défis auxquels la métropole est confrontée. Cela transparaît dans notre programme ».
Interrogé sur la venue de Mme Louise Harel à la tête de Vision Montréal, Richard Bergeron a dit prendre acte de sa décision et avoir entendu son appel au dialogue. « La candidature de Mme Harel suscitera un regain d’intérêt pour la campagne, ce qui est une bonne nouvelle pour la démocratie montréalaise. Pour la suite des choses, nous attendrons de voir ses idées. En ce qui nous concerne, nous avons des engagements concrets pour relancer Montréal, et ce sont ces engagements que nous présentons aujourd’hui à la population », a conclu le chef de Projet Montréal.
Investiture des premiers candidats pour CDN - NDG 0 commentaires
Le chef de Projet Montréal et candidat à la mairie de Montréal, Richard Bergeron, est heureux d’annoncer les trois premiers candidats dans l’arrondissement Côtes-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce pour l’élection du 1er novembre prochain. Magda Popeanu, Peter McQueen et Cym Gomery ont été élus ce soir à l’occasion d’une assemblée d’investiture qui marquait le véritable départ de la campagne pour l’élection municipale dans l’arrondissement.
> Lire la suite du communiqué