Richard Bergeron dévoile le programme de Projet Montréal 0 commentaires

Le 04 juin 2009

Richard Bergeron a dévoilé le programme de Projet Montréal pour l’élection à la mairie de Montréal lors d’un point de presse cet après-midi. Selon le chef de Projet Montréal, il s’agit d’un programme démocratique, ambitieux, qui répond véritablement aux attentes des Montréalaises et Montréalais. « Plusieurs centaines de personnes ont travaillé sur ce document. C’est le fruit d’une réflexion de plusieurs années. Et il contient les éléments incontournables de la relance de Montréal», a déclaré Richard Bergeron.

Le programme contient des engagements fermes notamment aux chapitres de la démocratie montréalaise, des transports, de l’économie, de la culture et de l’habitation. « Cela fait des années que nous souhaitons l’abolition des mairies d’arrondissement », a signalé Richard Bergeron, qui a dit cependant vouloir aller beaucoup plus loin pour relancer Montréal. « Nous nous engageons à ce que le comité exécutif de la ville siège en public pour amener une plus grande transparence dans la prise de décision, nous avons un plan de transport qui répondra aux enjeux du 21è siècle, nous avons des projets concrets pour mettre fin à l’exode des jeunes familles vers les banlieues et les faire revenir à Montréal. Enfin, nous avons des engagements pour cultiver l’art dans la ville, redonner à Montréal son fleuve, redynamiser le centre-ville et favoriser les commerces de proximité afin de créer une nouvelle prospérité. Nos engagements financiers sont chiffrés et leur faisabilité s'appuie sur des fondements solides. Bref, c’est un programme complet ».

Selon Richard Bergeron, ce programme démontre l’évolution et le dynamisme de son parti. « Projet Montréal est un parti arrivé à maturité, avec des candidats de grande qualité, des membres engagés dans leur communauté et qui ont envie de relever les défis auxquels la métropole est confrontée. Cela transparaît dans notre programme ».

Interrogé sur la venue de Mme Louise Harel à la tête de Vision Montréal, Richard Bergeron a dit prendre acte de sa décision et avoir entendu son appel au dialogue. « La candidature de Mme Harel suscitera un regain d’intérêt pour la campagne, ce qui est une bonne nouvelle pour la démocratie montréalaise. Pour la suite des choses, nous attendrons de voir ses idées. En ce qui nous concerne, nous avons des engagements concrets pour relancer Montréal, et ce sont ces engagements que nous présentons aujourd’hui à la population », a conclu le chef de Projet Montréal.